Systèmes de caniveaux dans le concept de ville-éponge
Les défis croissants liés au changement climatique exigent de nouvelles approches en matière de gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Le concept de ville-éponge attire de plus en plus l’attention des entreprises de planification et de maîtrise d’ouvrage.

Christian Merkel, président du conseil d’administration de BIRCO GmbH, explique dans l’entretien suivant comment les caniveaux de drainage peuvent contribuer à une gestion durable et innovante de l’eau.
Comment BIRCO GmbH aborde-t-elle le sujet de la « ville-éponge » ?
Christian Merkel : la ville-éponge incarne l’intention de stocker les précipitations sur place, comme une éponge, afin de les restituer pendant les périodes de sécheresse et de les réutiliser. Mais le concept n’est pas uniquement centré sur le stockage, il tient également compte de l’évaporation pour améliorer le microclimat. Nous accordons une priorité absolue à ce sujet. Dans les prochaines années, cinq milliards de personnes vivront dans les villes. Nous voulons contribuer à ce que cet espace de vie soit aménagé de la manière la plus moderne possible dans le contexte du changement climatique. Dans de nombreux pays, il est non seulement question de qualité de vie, mais aussi de capacité à encore habiter les villes. La gestion de l’eau peut y apporter une contribution significative.
Un degré élevé d’imperméabilisation et une mauvaise organisation des bâtiments combinés à des épisodes de fortes pluies et des périodes de chaleur intense amplifient les effets du changement climatique. Nous voulons lutter contre ces phénomènes. Au fond, il ne s’agit pas seulement des villes, mais de toutes les surfaces qui doivent être construites et imperméabilisées pour être utilisées.
Quelle est l’importance des caniveaux de drainage dans un concept de ville-éponge ?
Christian Merkel : même si la désimperméabilisation est la solution privilégiée, nous aurons toujours besoin de surfaces imperméables pour garantir la fonctionnalité des espaces. L’évacuation de l’eau et de la neige accumulée, la protection des bâtiments et la sécurité routière sont des aspects essentiels.
Cependant, les caniveaux ne servent plus uniquement à évacuer rapidement l’eau. Ils jouent un rôle important, à la fois comme espace fonctionnel (p. ex., pour les câbles électriques) et comme conduite d’alimentation pour le stockage de l’eau de pluie en vue d’une utilisation ultérieure. Ils s’inscrivent donc dans une gestion globale des eaux pluviales.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les systèmes de caniveaux dans la gestion de l’eau en milieu urbain et en quoi diffèrent-ils des modèles de drainage classiques ?
Christian Merkel : grâce à nos solutions système, nous créons les conditions techniques pour collecter et stocker temporairement les eaux urbaines en surface de manière visible, afin de les utiliser pendant les périodes de sécheresse et de les mettre à disposition pour recharger les nappes phréatiques (infiltration). En outre, le traitement des eaux de surface provenant des zones de circulation revêt une importance capitale. Les caniveaux de drainage de grande taille et ceux destinés au traitement de l’eau et à la protection des cours d’eau permettent d’atteindre ce résultat, sans travaux de génie civil coûteux.
Pourquoi les caniveaux sont-ils un élément important de l’infrastructure d’une ville-éponge ?
Christian Merkel : l’eau est rapidement évacuée vers les systèmes de drainage afin d’améliorer l’utilisabilité des zones de circulation et de réduire le risque d’accident (aquaplaning). Les caniveaux de grande taille stockent l’eau près de la surface, sont visibles et contribuent à l’évaporation. Jusqu’à 30% de l’eau est mise à disposition dans l’air ambiant, ce qui enrichit celui-ci en humidité et fait baisser la température. Les épisodes de fortes pluies vont se multiplier, de sorte que les caniveaux à grand volume, en particulier, permettront de rendre rapidement utilisables les zones de circulation, les aéroports, etc. En parallèle, les dommages au niveau de la canalisation seront évités grâce à la rétention de l’eau.
Qu’est-ce qui distingue particulièrement les solutions de caniveaux BIRCO en matière de durabilité et d’adaptation au climat ?
Christian Merkel : grâce à un procédé de fabrication spécial et à l’utilisation de matières premières régionales, nous obtenons des solutions durables, notamment en matière de longévité du béton. Les produits BIRCO permettent de stocker de grandes quantités d’eau près de la surface. Pendant le temps que l’eau passe dans l’élément de caniveau perforé vers le haut, jusqu’à 30% peuvent s’évaporer, contribuant ainsi à améliorer le climat (refroidissement par évaporation et enrichissement de l’air sec). À cela s’ajoute la facilité d’installation, car les caniveaux en béton sont autoportants et ne nécessitent pas de travaux de fondation coûteux.
Quelles sont les gammes de produits particulièrement adaptées aux concepts de la ville-éponge ?
Christian Merkel : les produits BIRCOmax-i® et BIRCOsir® avec des diamètres nominaux supérieurs à 300 mm, qui ont un volume de stockage pouvant atteindre 516 l/mètre linéaire, sont le choix idéal. Grâce à la grande section d’écoulement du couvercle, l’eau de surface peut être rapidement acheminée vers les caniveaux. Les produits de traitement tels que BIRCOpur® et BIRCOprimeEVO® sont équipés de filtres techniques qui retiennent les composants nocifs de l’eau et préparent celle-ci pour un stockage intermédiaire.
Les produits destinés à la protection des nappes phréatiques, tels que BIRCOprotect pour les surfaces sur lesquelles sont stockées, conditionnées ou transbordées des substances dangereuses pour l’eau (p. ex., les stations-service), viennent compléter la gamme.
Si vous pouviez donner un conseil aux entreprises de planification et de maîtrise d’ouvrage : à quoi doivent-elles veiller lorsqu’elles planifient un projet ?
Christian Merkel : il est particulièrement important d’adopter une approche holistique dans la gestion de l’eau. Toutes les surfaces, y compris les toits et les façades, doivent être gardées à l’esprit. Le traitement et la purification, ainsi que l’utilisation et la recharge des nappes phréatiques doivent être pris en compte et intégrés dès que possible dans la conception. Se contenter de drainer n’est pas une solution efficace.
Grâce à l’application individuelle des modules fonctionnels, à l’utilisation des caractéristiques spécifiques du site et à l’alimentation du précieux cycle naturel de l’eau, nous pouvons protéger durablement cette ressource vitale.

