Éléments préfabriqués en béton - Aussi durs et rapides que le hockey sur glace
À Coire, le projet « Eisball » est en cours de réalisation au sein de l’installation sportive et de loisirs « Obere Au », un renouvellement de l’infrastructure pour les sports régionaux junior, amateur et professionnel. CREABETON fait partie de l’équipe et contribue au succès en tant que fournisseur d’éléments préfabriqués en béton.

Une fois terminé, le complexe disposera d’une salle pour le patinage artistique et le hockey sur glace, entre autres. Le hockey sur glace est le sport d’équipe le plus rapide au monde. Deux équipes de cinq joueurs et un gardien de but essaient respectivement de faire entrer le palet ̶ un disque en caoutchouc dur ̶ dans le but de l’adversaire ou de l’en empêcher, sur une surface d’environ 60m de long et 30m de large. Le jeu repose sur la stratégie et la précision, la force et l’habileté, la créativité et l’intuition, mais surtout sur la vitesse et le travail d’équipe. Des attributs dont le parallèle avec la production de béton est évident.
Maître d’ouvrage
Ville de Coire, Coire
Architecture
Scheitlin Syfrig Architekten AG, Lucerne
Volume de la patinoire d’entraînement
44 102 m³.
V
olume du stade de sport en herbe
9597 m³.
Surface de la patinoire d’entraînement
7508 m².
Surface du stade de sport en herbe
340 m².
Le maître d’ouvrage «Sportanlage Obere Au – Eisball» a confié à CREABETON BAUSTOFF AG l’évaluation, la planification et la production de deux friwa®-boxes. Les boîtes en béton préfabriquées sont utilisées comme pièges à boue. Elles sont chacune installées en amont d’un système d'infiltration souterrain et protègent les systèmes des particules de saleté et de boue provenant de l’afflux d’eau météorique. Si le hockey sur glace est le sport d’équipe le plus rapide au monde, les éléments préfabriqués en béton en sont l’équivalent dans la production de produits de construction: six semaines seulement se sont écoulées entre la commande et la livraison. Josef Kohler, conseiller technique de la région des Grisons, a réalisé un croquis à la main sur la base des plans existants. Le croquis a été préparé de manière professionnelle et dans un délai très court par les planificateurs et les experts en produits dans le domaine de la technologie environnementale et envoyé au client pour vérification. Tout ce que le client avait à faire était de signer le «bon-à-produire» et la production en usine pouvait commencer.
«Grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués en béton, nous agissons beaucoup plus rapidement et de manière plus flexible qu’avec des solutions en béton coulé.» Josef Kohler, conseiller technique CREABETON
Après avoir été fabriqués dans la propre usine de l’entreprise à Rickenbach LU, les deux mono-conteneurs étanches ont été livrés à Coire avec les plaques de couverture, les cônes, les tuyaux en béton et les trous d’homme. Creabeton Baustoff AG était responsable de l’organisation et de l’exécution du transport ainsi que des travaux de relocalisation. «Le client n’a eu qu’à vérifier et inspecter visuellement les conteneurs», explique Josef Kohler, conseiller technique.

Installation trotz Wind und Wetter
Installation malgré le vent et les intempéries
Sur place, les pièces préfabriquées ont été installées par des experts dans un travail d’équipe précis. Il faisait un froid glacial et il neigeait dans les Grisons hivernaux. Cette installation s’est donc révélée être un défi et un exploit sportif. Les principaux avantages de la préfabrication en usine d’éléments en béton sont l’efficacité et le suivi du processus de production ainsi que la rapidité de la mise en service, car il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux d’étanchéité sur le chantier et de respecter des périodes de séchage. Les travaux de scellement de conteneurs en béton coulé sur place ne peuvent être effectués qu’avec la technique de scellement par injection, à des températures de surface du béton inférieures à 5° C. Ni le ruban d’Hypalon ni l’application de plastique liquide ne sont possibles à de telles températures sans mesures de chauffage supplémentaires coûteuses. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet avec les solutions utilisant des éléments en béton préfabriqués. La préfabrication offre une marge de manœuvre suffisante en termes de climat et de température et vous donne un avantage certain sur le béton coulé sur place.

Spielt ein Eishockey-Team besonders defensiv, wird im Sport-Jargon von «Betonieren» gesprochen. Diese Taktik verfolgt den Ansatz, einen Vorsprung zu bewahren, über die verbleibende Spielzeit abzusichern und den Sieg somit zu gewährleisten. Das Betonieren steht also auch im Sport sinnbildlich für gewinnbringende Massnahmen. Wenn Schnelligkeit und Teamarbeit gefragt sind, schlägt ein Fertigbetonelement den herkömmlichen Ortbeton deutlich.
Avec un bétonnage «d’usine» pour la victoire
Lorsqu’une équipe de hockey sur glace joue de manière particulièrement défensive, on parle dans le jargon sportif de « bétonnage ». Cette tactique a pour but de préserver l’avance, de la conserver pendant le temps restant de la partie et de garantir ainsi la victoire. Dans le sport, le bétonnage est donc également emblématique des mesures gagnantes. Lorsque la rapidité et le travail d’équipe sont requis, un élément en béton préfabriqué l’emporte clairement sur le béton coulé traditionnel.
Les avantages de la préfabrication en usine
Aucune dépendance à l’égard des influences du temps et de la température
Pas de fluctuations de qualité grâce à des processus de production standardisés
La plus haute qualité (étanchéité testée)
Pas de période de séchage sur place
Pas de charge d’humidité sur le bâtiment
Aucun renforcement nécessaire sur le site
Production en Suisse
Un mélange de béton optimisé à partir de carrières naturelles
