Un projet de durabilité avec un potentiel de développement
Avec ses stations de recharge pour batteries gratuites, l’entreprise Future Green de Lucerne encourage la mobilité électrique avec de l’énergie solaire durable pour vélos électriques. Ce projet implique aussi CREABETON AG, qui a conçu et livré les supports à vélos en béton adaptés.

Les e-bikers et e-bikeuses connaissent cette situation désagréable: une panne d’énergie au beau milieu d’une randonnée. Bienheureux celui qui se trouve à ce moment-là à proximité d’une iTower. Les stations de recharge de Futuregreen Swiss AG fournissent de l’énergie solaire gratuite. Grâce aux supports à vélo assortis de bancs conçus par CREABETON AG, ils constituent en outre une occasion bienvenue de se reposer. Les bikers et les bikeuses peuvent ainsi faire eux-aussi le plein dʼénergie pour la suite du voyage.
grâce aux panneaux solaires
L’iTower est plus qu’une station de recharge écologique pour vélos électriques. On peut aussi y recharger les batteries de tablettes et de téléphones portables. Et elle tient également lieu de plateforme dʼinformation: sur lʼécran intégré, les autorités et les entreprises locales peuvent publier des informations au jour le jour ou faire la promotion de produits et de services. Le courant nécessaire aux stations est généré par les panneaux solaires montés sur l’iTower. Et lorsque, exceptionnellement, l’énergie solaire vient à manquer, leur fonctionnement est assuré au moyen d’énergie verte. Tout cela permet de recharger les batteries de la façon la plus neutre possible en CO2.
Un support à vélo avec prise électrique
Les supports à vélo adaptés aux stations de recharge ont été fournis par CREABETON AG. En collaboration avec Futuregreen, CREABETON AG a créé, spécialement à cet effet, des éléments en béton pouvant accueillir jusquʼà huit vélos. «Nous avons cherché une solution à la fois pragmatique et efficace», explique Martin Wüest, responsable des exécutions spéciales chez CREABETON AG. Ainsi, les éléments en béton ne servent pas uniquement de supports à vélo: nous y avons également intégré des prises électriques pour d’utiliser l’énergie solaire pour recharger les vélos électriques ou les téléphones portables. Intégrer le raccordement électrique à l’élément n’a pas été bien compliqué, explique Wüest. C’est une chose que nous faisons souvent.
Un réseau à grande échelle en projet
Benedikt Gnädinger, directeur de Futuregreen, apprécie les éléments en béton de CREABETON AG. Il les considère comme une bonne solution pour les stations de recharge solaires, également du point de vue esthétique. Grâce à lʼélectricité solaire gratuite, son entreprise contribue à lʼutilisation durable des ressources naturelles et à la promotion de la mobilité électrique. Dans le canton de Lucerne, quatre stations de recharge sont actuellement en service (situation en août 2018): à Triengen, Sursee, Nottwil et Sempach. Et Futuregreen souhaite installer d’autres iTowers: «Sept autres stations sont déjà prévues», déclare Gnädinger (voir carte). Des discussions sont en cours afin de mettre en place un réseau d’iTowers couvrant lʼensemble du territoire. Pour le plus grand bonheur des e-bikeuses et des e-bikers… et de l’environnement.

