Un nouveau jardin thérapeutique pour le CSP Nottwil
Le centre suisse des paraplégiques de Nottwil accueille un jardin thérapeutique depuis 2021. Dans ce cadre, CREABETON a réalisé et livré des exécutions spéciales en béton.

Ce jardin thérapeutique est constitué de trois zones principales: une thérapie par le jardinage, un espace dédié à l’activité physique et un parcours pour fauteuil roulant. Le jardin thérapeutique aide les patients à établir un lien entre la réhabilitation et le quotidien à la maison auquel ils seront confrontés plus tard. Ils peuvent ainsi réapprendre des séquences de mouvements et surmonter des obstacles. Simultanément, le jardin leur donne aussi l’occasion de rester en contact avec la Nature, qui favorise la guérison des patients de manière non négligeable. hemmi fayet architekten ag a travaillé en étroite collaboration avec les expertes et les experts en thérapie du centre suisse des paraplégiques pour concevoir l’architecture du paysage du projet. CREABETON a assuré la livraison d’un total de 28 éléments, chacun étant une pièce unique fabriquée spécialement pour le projet. Cependant, le défi ne résidait pas seulement dans le fait que chaque élément revêtait une forme différente: certains éléments comprenaient des courbures et des rayons bilatéraux.
«Mais nous avons relevé le défi de coffrer des formes complexes avec une solution simple. Nous avons réalisé le coffrage en Sagex, une technique qui a largement fait ses preuves.» Martin Wüest, responsable des exécutions spéciales
En outre, le poids des éléments devait permettre de les déplacer avec une pelleteuse à tout moment. Étant donné que les architectes nous ont contactés très tôt, nous avons pu définir les solutions possibles assez vite, de telle sorte qu’il a été possible de maintenir un rythme soutenu lors de l’exécution. Un grand merci pour cette commande et pour la confiance témoignée envers notre entreprise. Nous souhaitons à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs que le jardin thérapeutique contribue du mieux possible au processus de guérison.
Ausserdem musste das Gewicht der Elemente so sein, dass diese jederzeit mit dem Bagger versetzt werden können. Da die Architekten bereits sehr früh mit uns Kontakt aufgenommen haben, konnten wir mögliche Ausführungsmöglichkeiten frühzeitig klären, so dass es bei der Ausführung dann Schlag auf Schlag ging.
Objet:
centre suisse de paraplégiques, Nottwil
Donneur d’ordre:
Markus Enz AG, Giswil
Architecte:
hemmi fayet architekten ag eth sia, Zurich


Objekt:
Schweizer Paraplegiker-Zentrum, Nottwil
Auftraggeber:
Markus Enz AG, Giswil
Architekt:
hemmi fayet architekten ag eth sia, Zürich