Gamme de produits

Système flexible de fosses d’arbres pour l’Europaallee

Dans les espaces urbains de vie et de détente, les arbres ont une influence positive sur le bien-être des gens. C’est aussi le cas dans le nouveau quartier Europaallee à Zurich: les fosses d’arbres F+F de CREABETON apportent une contribution décisive à la protection des ginkgos et à l’aspect uniforme.

Patricia Häfeli
Patricia Häfeli Responsable Communication marketing
veröffentlicht 08.06.2020 | Mis à jour 02.07.2024
3 min Temps de lecture
Ansicht Baumgrubensystem Europaallee mit Bepflanzung von Bäumen.

Sur l’ancien site des CFF à la gare centrale de Zurich, des rues et des places marquantes ont été créées, soulignant le caractère généreux de ce quartier moderne, dont l’épine dorsale est la vaste et verdoyante Europaallee. Celle-ci, ainsi que deux nouvelles places, la place de l’Europe et la place Gustav Gull, caractérisent l’espace public par une grande qualité de séjour et de détente. Sur une surface de 78 000 mètres carrés, un mélange varié d’utilisations a vu le jour: services, bureaux, habitat, logements pour personnes âgées, hôtellerie, gastronomie, commerce de détail, loisirs et éducation.

Chercher la meilleure solution de manière proactive

Les fosses d’arbres F+F fabriquées par CREABETON spécialement pour l’Europaallee et qui y ont été livrées apportent également leur contribution à ce quartier particulier de Zurich. Les 74 éléments modulaires de la fosse, à peine perceptibles et encastrés dans le sol en dalles de granit, se composent de 20 éléments. Le système de grilles d’arbres F+F est un système modulaire extrêmement variable. «Grâce au système de fosses d’arbres flexible et modulaire, et à la volonté de CREABETON de travailler de manière proactive sur des solutions encore jamais vues, il a été possible d’emprunter une voie très exigeante du point de vue de la conception dans l’Europaallee autour de la question des fosses d’arbres», explique Sascha Pfyl, e

xpert en produits

de CREABETON.

Un grand défi pour la logistique

«Les dimensions et l’épaisseur des plaques de protection et de nombreux éléments individuels demandés pour l’Europaallee s’écartent des dimensions standard du type de fosse d’arbres F+F. Lorsqu’une fosse d’arbres est composée de 20 éléments individuels et que différentes tailles de composants sont requises d’une fosse à l’autre, qui doivent ensuite être livrés à la bonne fosse à un moment précis, cela représente un énorme défi logistique. Surtout pour une commande de cette ampleur, garder une vue d’ensemble est essentiel pour un déroulement sans faille.»

Baumgrubenelemente wirken im Verborgenen

Les éléments de fosse d’arbres agissent dans l’ombre

Les éléments de fosse d’arbre spécialement fabriqués par CREABETON remplissent une fonction importante pour chaque arbre et, finalement, pour l’ensemble de l’Europaallee. Ils le font dans le cadre conceptuel et fonctionnel défini par le maître d’ouvrage, les architectes paysagistes et l’entrepreneur de travaux routiers: «Les éléments de fosse d’arbre en béton intégrés dans le sol doivent être à peine visibles à l’œil nu.» Les architectes paysagistes souhaitaient combiner les rangées d’arbres ginkgo dans l’espace public avec une frise de revêtement continue en dalles de pierre naturelle de grand format. Pour cette raison, le noble revêtement de pierre naturelle en gneiss de Cresciano devait être posé le plus près possible des troncs.

 «Des trous d’ancrage sont percés en usine dans les plaques de protection en béton à l’aide d’un gabarit. Ils correspondent exactement à la position des trous sur les dalles de pierre naturelle, qui sont de taille identique mais de seulement trois centimètres d’épaisseur. Sur place au chantier, celles-ci sont collées au couvercle en béton, puis posées sur la fosse d’arbre sous forme de dalle de béton en gneiss de Cresciano.»

F+F Baumgruben von CREABETON

F+F Baumgruben während Einbau

F+F fosses d'arbres de CREABETON

Plaques de protection mobiles en béton au look granit

Une fosse d’arbres ne serait pas une fosse d’arbres brevetée si l’on ne tenait pas compte de l’accès au sol humique dans lequel chaque arbre est planté. Mais comment enlever facilement les dalles de pierre naturelle posées à proximité des troncs sans les endommager? La fosse d’arbres requise ici doit être capable de réaliser cette tâche quasi impossible. En toute discrétion. La fosse d’arbres doit disposer de dalles de béton résistantes à la rupture qui puissent servir de support mobile pour les dalles de granit qui y seront fixées. La surface du béton doit donc être telle qu’un disque de granit de trois centimètres d’épaisseur puisse y être collé sans problème. Les plaques de protection en béton amovibles du type de construction F+F doivent correspondre exactement aux dimensions modulaires des éléments de conception en granit et être de plus petite profondeur. La dalle en béton toutefois suffisamment massive garantit l’amovibilité sans dommage requise et donc la résistance de la pierre naturelle de fine couche posée dessus, au niveau des fosses d’arbres. Pour répondre à ces exigences et à d’autres qui sortent de l’ordinaire, CREABETON a cherché et trouvé la bonne solution en étroite collaboration avec les partenaires de construction, afin que l’Europaallee puisse resplendir grâce à une frise en pierre naturelle continue.

Faits et Chiffres

  • Investissement total: 1 milliard de francs

  • Surface du site: 78 000 m2

  • Shopping: 76 magasins

  • Education: 4800 étudiants de la Haute école pédagogique de Zurich, de la KV Business School et Juventus.

  • Emplois: 8000 sur environ 100 000 m2 de bureaux (d’ici 2020).

  • Logements: 400 et 170 lits d’hôtel

  • Places de parking: environ 500

  • Maître d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Immobilien Development Europaallee, Zurich