Revêtements écologiques : évacuer par infiltration au lieu
À l’heure du changement climatique, il est capital d’exploiter correctement le sol. Mais qu’est-ce que cela signifie quand il est question d’infiltration et d’imperméabilisation ? Il faut absolument faire la différence pour gérer les eaux pluviales et pour protéger notre environnement.

Les sols imperméabilisés : dangers et conséquences
Le sol des surfaces imperméabilisées, souvent présentes dans les zones urbaines, est considéré comme un « sol mort ». L’imperméabilisation fait perdre au sol ses fonctions naturelles. Ces dernières comprennent entre autres le rôle de zone de stockage pour les eaux pluviales et de système naturel de filtrage et d’épuration. Un sol imperméabilisé ne peut pas absorber d’eau, ce qui signifie que l’eau de pluie n’est pas utilisée et s’écoule sur la surface. Généralement, elle arrive directement dans les canalisations.
Mais cela pose des problèmes considérables. Tout d’abord, les zones urbaines se réchauffent plus rapidement pendant la journée et se refroidissent moins pendant la nuit. L’air ambiant devient plus sec et plus poussiéreux, ce qui nuit non seulement au microclimat, mais également à la qualité de vie des personnes. Ensuite, la quantité considérable d’eau qui s’écoule dans les canalisations encombre ces dernières, en particulier en cas de fortes pluies, ce qui peut entraîner des inondations et des crues.
Des sols perméables pour plus de durabilité
Les sols perméables, en revanche, constituent une solution respectueuse de l’environnement. Ils peuvent évacuer les eaux pluviales dans le sous-sol à travers un pavage à pores ouverts. Les pavés filtrants laissent passer l’eau directement dans le sol, tandis que les pavés écologiques sont séparés par des joints suffisamment grands pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Ce type d’infiltration soulage les canalisations tout en soutenant le cycle naturel de l’eau. L’eau est stockée dans le sol, filtrée, puis lentement libérée à nouveau, ce qui contribue à rafraîchir et à humidifier l’environnement.


Des revêtements clairs contre la chaleur
Mais la capacité de drainage n’est pas le seul aspect déterminant pour la protection du climat. La couleur des revêtements joue également un rôle important. Les surfaces claires peuvent réfléchir davantage les rayons du soleil que les surfaces sombres, ce qui réduit le réchauffement de l’environnement. Chacun en a déjà fait l’expérience : on a plus vite chaud en été lorsque l’on porte un t-shirt noir que lorsque l’on porte un t-shirt blanc. C’est le même principe pour le revêtement de sol. Les pavés clairs réfléchissent davantage la lumière du soleil, ce qui permet à l’environnement de chauffer moins rapidement. C’est particulièrement important dans les grandes zones urbaines, où les îlots de chaleur représentent souvent un problème.
Aménager durablement les sols pour l’avenir
Nos revêtements écologiques constituent une solution efficace pour aménager les espaces urbains de manière écologique. L’utilisation de nos revêtements permet non seulement de soulager les canalisations et d’éviter les inondations, mais aussi de contribuer activement à l’amélioration du climat urbain. À l’heure du changement climatique, il est plus important que jamais de miser sur des méthodes de construction durables et respectueuses de l’environnement.

Sickersteine
Fugenanteil 3-6 %
hohe Sickerleistung
hoher Gehkomfort
mässige Kolmationsgefahr
mässiger Verdunstungseffekt
geringer Oberflächenabfluss
Ökosteine
Fugenanteil 6-12 %
hohe Sickerleistung
mässiger Gehkomfort
geringe Kolmationsgefahr
mässiger Verdunstungseffekt
geringer Oberflächenabfluss


Rasengittersteine
Fugenanteil 6-12 %
hohe bis mässige Sickerleistung, je nach Füllung
geringer Gehkomfort
mässige Kolmationsgefahr
hoher Verdunstungseffekt
geringer Oberflächenabfluss
Drainsteine
Fugenanteil 6-12 %
hohe Sickerleistung
hoher Gehkomfort
geringe Kolmationsgefahr
hoher Verdunstungseffekt
geringer Oberflächenabfluss
