Références
Gamme de produits

Petite station d'épuration Braggio

Comment est-il possible que CREABETON prenne position en faveur de l'utilisation du plastique à la place du béton? Ce qui semble d'abord incroyable est l'expression d'une attitude vécue : trouver la solution adéquate - même si elle semble à première vue «impensable.» La petite station d'épuration construite dans le lotissement de montagne de Braggio illustre ce principe de pensée et d'action pragmatiques.

Patricia Häfeli
Patricia Häfeli Responsable Communication marketing
veröffentlicht 08.06.2020 | Mis à jour 02.07.2024
2 min Temps de lecture
Kleinkläranlage wird via Helikopter angeliefert

Du plastique plutôt que du béton. Telle était la devise du hameau de Braggio, situé loin de tout, à 500 mètres au-dessus du fond de la vallée de la Calanca dans les Grisons. Une cinquantaine de personnes y vivent en permanence, et pour vingt et un équivalent-habitant (EH) de 100, une première petite station d'épuration a dû être réalisée en 2018, une autre devrait suivre.

Difficultés financières et techniques

Dans cette région reculée du Val Calanca, où l'on doit surtout faire face à l'exode des habitants, la construction d'une autre petite station d'épuration, qui a nécessité un effort logistique et financier considérable, a pesé sur la commune. «L'obligation qui nous a été imposée par le canton de construire une station d'épuration à Braggio nous a posé des problèmes difficiles à résoudre, tant sur le plan financier que technique et à première vue. Ainsi, pour la première fois, nous avons dû nous endetter dans des proportions inhabituelles. Et comment est-il possible de construire une telle installation alors que le chemin muletier menant à Braggio n'est pas adapté au transport de marchandises lourdes ? Si les gros camions ne peuvent pas emprunter la route forestière étroite et limitée à 30 tonnes, avec ses nombreux virages serrés ? Si le petit téléphérique menant d'Arvigo au hameau n'est pas envisageable pour les charges encombrantes?»

«Comme nous avons la possibilité de nous dérober grâce à une collaboration de longue date avec des producteurs de réservoirs en plastique, nous pouvons servir nos clients de manière flexible, même dans des circonstances aussi difficiles.»

Le président de la commune, Anton Theus, semble encore avoir le choc de l'époque profondément enraciné dans sa mémoire lorsqu'il se remémore les difficultés du «cas» Braggio. «Un projet fantastique !» - prononcé dans le même souffle par le même président de commune... Comment est-ce possible ? Que s'est-il passé?

Klärsystem Einbau

Les spécialistes du béton se tournent vers le plastique

Dans cette situation compliquée, l'aide active de CREABETON est arrivée à point nommé. Les spécialistes du béton consultés ont rapidement compris que dans ce cas particulier, la clé de la solution ne résidait pas dans des réservoirs en béton, mais dans des réservoirs légers en plastique. Des réservoirs en plastique? «Dans ce domaine, nous n'avons guère de craintes. Au contraire. Comme nous avons la possibilité, grâce à une collaboration de longue date avec des producteurs de réservoirs en plastique, de nous écarter de cette voie, nous pouvons servir nos clients de manière flexible, même dans des circonstances aussi difficiles», se réjouit Josef Kohler, conseiller technique chez CREABETON. Ainsi, deux grands réservoirs d'environ 13 mètres de long, pesant deux tonnes et pouvant contenir jusqu'à 52 000 litres ont été transportés à Arvigo, dans les Grisons, où ils ont été déchargés et mis en décharge provisoire par une entreprise de transport locale. Ils ont finalement été transportés et déplacés par un grand hélicoptère jusqu'au lieu d'utilisation éloigné de Braggio.

«Dans des cas spécifiques, des éléments de construction en plastique peuvent offrir la bonne solution. Mais il est clair que, dans la mesure du possible, nous préférons le béton avec ses caractéristiques positives telles que la durabilité et la robustesse.»

Avec clairvoyance et flexibilité

Mais du plastique à la place du béton... N'est-ce pas presque un sacrilège pour une entreprise de béton? «Pas du tout

»

, répond Josef Kohler. Selon lui, il n'est pas nécessaire d'opposer les deux matériaux. Grâce à sa clairvoyance et à sa flexibilité, CREABETON a pu aider une petite commune de montagne, et c'est là l'essentiel. «Dans des cas particuliers, des éléments de construction en plastique peuvent offrir la bonne solution. Mais il est clair que dans la mesure du possible, nous préférons le béton avec ses caractéristiques positives comme la durabilité et la robustesse. Ne serait-ce que parce que nous pouvons nous appuyer sur une expérience précieuse dans ce domaine. De plus, le béton a l'avantage de pouvoir être rénové facilement à tout moment.

»

Au début, le projet de station d'épuration a été confronté à d'innombrables obstacles - qui rendaient la voie vers une réalisation raisonnable presque inaccessible. Mais avec l'aide de CREABETON, les choses ont rapidement bougé - ce qui semblait impossible est devenu possible et le défi a été relevé.

Le village de montagne de Braggio

  • Le village le plus élevé du Val Calanca

  • Village de montagne sans voiture d'environ 50 habitants

  • Situé à 500 mètres au-dessus du fond de la vallée, à 1313 mètres d'altitude.

  • Accessible en téléphérique depuis la station inférieure d'Arvigo

  • Commune politique indépendante dans le Val Calanca jusqu'à fin 2014

  • Depuis le 1er janvier 2015, fusion avec les communes d'Arvigo, Cauco et Selma pour former la nouvelle commune de Calanca.