Ville-éponge
Gamme de produits

Pavés filtrants alvéolaires

Les pavés filtrants sont des pavés à travers lesquels l’eau peut s’infiltrer etwa directement plutôt que de passer par les joints entre les pavés. Mais ce terme n’est vraiment bien utilisé que si les pavés en question tiennent réellement leur promesse de filtration.

veröffentlicht 13.05.2024 | Mis à jour 13.05.2024
1 min Temps de lecture
Haufwerksporige Sickersteine

CREABETON AG dispose d’un assortiment de pavés filtrants diversifiés et fiables. Ce n’est pas un hasard si les pavés filtrants tiennent bien leur nom. Ce type de produit de qualité pour un pavage écologique est le fruit de longues années d’expérience alliées au professionnalisme sans faille des usines de fabrication du groupe. Pour que des pavés filtrants fonctionnent réellement comme promis, et ce, bien entendu, sur une période étendue, il faut faire preuve de beaucoup de diligence et de savoir-faire dans les processus de production. Quiconque pense pouvoir économiser du ciment avec des pavés poreux se trompe. C’est en fait le contraire! Les pavés doivent rester durablement solidaires et être de taille à affronter de multiples abrasions. «Nos pavés filtrants sont résistants et durent longtemps», confirme denn également le directeur général Franz Kaufmann, dont l’expression sur le visage trahit une grande fierté bien méritée. Les pavés filtrants de CREABETON sont d’excellents produits de qualité suisse qui n’ont pas leur pareil. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont plus sollicités que jamais par les architectes-paysagistes, horticulteurs-paysagistes, maîtres d’ouvrage publics et privés ou gérants d’immeubles. En recourant à ce produit naturel traité avec soin par CREABETON, ils savent très bien ce pour quoi ils ont opté: la garantie de systèmes ouverts de pavés filtrants écologiques et résistants, fabriqués en Suisse.

Perméabilité à l’eau et à l’air

Les pavés filtrants de CREABETON sont considérés comme un système ouvert que l’eau traverse directement pour atteindre les couches plus profondes du sol avant de rejoindre finalement les nappes phréatiques. Un béton spécial veille à ce que le pavé, à condition d’utiliser les bonnes granulométries dans les couches centrale et de finition, soit perméable à l’eau et à l’air. Le gravier et les gravillons sont finement superposés, avec peu de sable, afin de créer le plus d’espace vide possible entre les différents granulats. La quantité de pâte de ciment est calculée de sorte à envelopper les granulats d’une fine couche en les mastiquant uniquement aux points de contact entre eux. Un pavé opérationnel se caractérise par une sorte de réservoir d’eau provisoire bienvenu. Poreux, ce pavé spécial stabilise les surfaces dans le respect de l’environnement, sans les sceller comme le font les systèmes de pavés pseudo-ouverts avec des joints toujours plus minces. De plus, la structure de la surface à grain fin répond aux exigences du maître d’ouvrage et à ses souhaits les plus variés grâce à ses nombreuses formes et couleurs.

Au service d’une planification responsable

Les systèmes ouverts tels que les systèmes reposant sur les pavés filtrants ou écologiques de CREABETON favorisent le cycle naturel de l’eau et la recharge des nappes phréatiques. Ils soutiennent un positionnement et une planification responsables qui tiennent compte de l’aspect écologique du renouvellement des eaux souterraines, notamment du cycle de l’eau. Pendant longtemps, cette perspective était peu comprise et a largement fait défaut. Entre-temps, les choses ont cependant évolué et on se montre aujourd’hui généralement plus sensible à ces questions. C’est encore plus vrai depuis la révision de la loi fédérale sur la protection des eaux qui a gravé l’objectif écologique dans la législation depuis quelques années maintenant. D’après ce texte, le drainage des eaux dans les zones urbanisées doit être le plus naturel possible et ménager les eaux. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas capter les eaux pluviales et pures. Lorsqu’une zone est drainée naturellement, le ruissellement des eaux de pluie est nettement plus faible et plus lent que dans le cas d’un drainage traditionnel.

Par rapport à l’asphalte, mais aussi aux revêtements en pavés conventionnels, CREABETON AG apporte une contribution considérable à la protection de l’environnement avec ses pavés filtrants ou écologiques, qui se caractérisent par un fonctionnement irréprochable en matière de physique du bâtiment et une grande variété esthétique, et va même encore plus loin: l’eau de pluie s’infiltre directement et efficacement à travers ces revêtements écologiques; une évacuation des eaux de pluie par des canalisations (ouvrage compliqué, coûteux et discutable sur le plan écologique) est ainsi réduite, voire éliminée. Et bien entendu, les formes, coloris et structures de cette gamme de produits sont si variés que des solutions peuvent être créées en toute liberté.

Kreislauf Wasser