Références
Gamme de produits

L’élément en béton assure une frise en pierre naturelle homogène

Les allées sont considérées depuis toujours comme des éléments d'aménagement paysager qui peuvent être utilisés à la fois pour séparer ou pour unir. Le quartier urbain «Europaallee» achevé en 2019 sur l’ancien terrain au sud-ouest de la gare principale de Zurich applique ceci au sens propre.

veröffentlicht 16.05.2024 | Mis à jour 31.03.2025
5 min Temps de lecture
Baumgruben Europaallee

Les fosses d’arbres F+F livrées là-bas et fabriquées spécialement par CREABETON AG pour le quartier Europaallee font également partie d’une culture particulière, incarnant justement ce nouveau quartier: À l’instar des différents éléments décoratifs et paysagers, les 74 éléments de fosses modulaires encastrés dans le sol en dalles de granit et, ainsi, à peine visibles reflètent aussi l’imbrication dialectique de la «séparation» et de l’«union» exigée à cet endroit.

Les ginkgos comme éléments de séparation

Un nouvel espace public d’une qualité remarquable a émergé d’un terrain qui n’est plus exploité par les CFF. Des rues et des places marquantes soulignent le caractère généreux de ce quartier moderne dont l’épine dorsale est la vaste et verdoyante Europaallee. Celle-ci, ainsi que deux nouvelles places, l’Europaplatz et la place Gustav-Gull, caractérisent l’espace public par une grande qualité de séjour et de détente. Les ginkgos plantés soigneusement dans la frise de granit selon les critères des architectes paysagistes séparent visuellement les zones de déambulation longeant les rangées de bâtiments des deux côtés de la zone médiane bitumée. Un florilège hétéroclite d’architectures, la végétation saisonnière des ginkgos, la longue frise de pierre naturelle, les rues de traverse, les deux places... tous constituent des éléments centraux de l’Europaallee. Ils divisent l’espace en sous-espaces, créant ainsi des surfaces plus petites, plus vivantes et plus accessibles aux passants. En même temps, le caractère séparateur décrit présente justement une propriété unificatrice lorsqu’il intègre comme par magie les différents détails se rencontrant, mis en scène ici dans un ensemble cohérent, public et urbanistique. La séparation et l’union sont perceptibles à cet endroit comme des contraires oscillants qui échangent mutuellement en permanence et qui finalement font de l’Europaallee ni plus ni moins un ensemble grâce à ce contraste fascinant.

«Nos systèmes modulaires F+F se composent de 20 pièces détachées au maximum. Grâce à ce système de fosses d’arbres flexible et modulaire, et à la volonté de CREABETON AG de travailler de manière proactive sur des solutions encore jamais vues, il a été possible d’emprunter une voie très exigeante du point de vue de la conception dans l’Europaallee autour de la question des fosses d’arbres.»

180 millions d’années d’expérience

Les architectes paysagistes Krebs et Herde ont utilisé les mots suivants pour expliquer leur choix quant à la plantation de ginkgos pour l’Europaallee: «Le nom poétique du ginkgo «arbre aux mille écus» est dû à la beauté de ses feuilles à nervures parallèles et à leur coloration dorée à l’automne. Le ginkgo occupe une place particulière au royaume des plantes en tant que fossile vivant. Comme dernière espèce du Mésozoïque (il y a 180 millions d’années), il a survécu aux sauriens et était aussi indigène dans nos forêts avant les périodes glaciaires. Repoussé dans un petit territoire de Chine, il célèbre maintenant son retour réussi comme arbre urbain résistant aux changements climatiques.» On ne peut guère décrire la combinaison de contraires apparents de manière plus dense et plus impressionnante: poésie et pragmatisme, nature et architecture, éléments autochtone et étrangers, passé, présent et futur, périodes inimaginables ou encore des réponses architecturales concrètes à la question tant discutée du climat telle qu’elle se pose maintenant dans nos villes.

«Des trous d’ancrage sont percés en usine dans les plaques de protection en béton à l’aide d’un gabarit. Ceux-ci correspondent très exactement à la position des trous sur les dalles de pierre naturelle, qui sont de taille identique mais de seulement trois centimètres d’épaisseur. Sur place au chantier, celles-ci sont collées au couvercle en béton, puis posées sur la fosse d’arbre sous forme de dalle de béton en gneiss de Cresciano.»

Les éléments de fosses d’arbres agissent dans l’ombre

Le contraire sous-jacent dans la notion d’allée comme la séparation et l’union, ce «principe d’allée», apparaît dans la brume de l’Europaallee comme moment constructif qui comprend même le sous-sol. Les éléments de fosses d’arbres spécialement fabriqués par CREABETON AG remplissent dans l’ombre à la fois une fonction séparatrice et unificatrice pour chaque arbre et, finalement, pour l’ensemble de l’Europaallee. Ils font ceci dans le cadre conceptuel et fonctionnel défini par le maître d’ouvrage, les architectes paysagistes et l’entrepreneur de travaux routiers. «Les éléments de fosses d’arbres en béton intégrés dans le sol doivent être à peine visibles à l’œil nu.» Telle est l’une des conditions des architectes paysagistes. En effet, ceux-ci souhaitent combiner les rangées d’arbres ginkgo façonnant l’espace public avec une frise de revêtement continue en dalles de pierre naturelle de grand format et ceci, si possible, sans «perturbations». Le béton visible des éléments de fosses d’arbres ne correspondrait guère à cette image. La zone allant de l’Europaplatz à la place Gustav-Gull créée par différents architectes, semblant assez hétérogène jusqu’à présent, doit devenir un ensemble cohérent, aménagé de manière dynamique. C’est pour cette raison que le noble revêtement de pierre naturelle en gneiss de Cresciano devait être posé le plus près possible des troncs. Un détail non négligeable pour la finalité visée d’apaisement visuel. Une fosse d’arbres ne serait pas une fosse d’arbres brevetée si l’on ne tenait pas compte de l’accès au sol humique dans lequel chaque arbre est planté. Mais comment enlever facilement les dalles de pierre naturelle (2,20 m de long, 0,99 m de large et 0,12 m d’épaisseur) posées à proximité des troncs sans les endommager?

«Les dimensions et l’épaisseur des plaques de protection et de nombreux éléments individuels demandés pour l’Europaallee divergent des dimensions standard du type de fosse d’arbres F+F. Lorsqu’une fosse d’arbres est composée de 20 éléments individuels avec différentes tailles de composants requises d’une fosse à l’autre qui doivent ensuite être livrés à la bonne fosse à un moment précis, cela représente un énorme défi logistique. Surtout pour une commande de cette ampleur, garder une vue d’ensemble est essentiel pour un déroulement sans faille.»

Plaques de protection mobiles en béton au look granit

La fosse d’arbres requise ici doit être capable de réaliser cette tâche quasi impossible. En toute discrétion. La fosse d’arbres doit disposer de dalles de béton résistantes à la rupture qui puissent servir de support mobile pour les dalles de granit qui y seront fixées. La surface du béton doit donc être telle qu’un disque de granit de trois centimètres d’épaisseur puisse y être collé sans problème. Les plaques de protection en béton amovibles du type de fosse d’arbres F+F doivent correspondre exactement aux dimensions modulaires définies des éléments d’aménagement en granit et être plus fine de leur profondeur. La dalle en béton toutefois suffisamment massive garantit l’amovibilité sans dommage requise et donc la résistance de la pierre naturelle de fine couche posée dessus, au niveau des fosses d’arbres.

Pour répondre à ces exigences et à d’autres qui sortent de l’ordinaire, CREABETON AG a cherché et trouvé des voies praticables en étroite collaboration avec les partenaires de construction. Ainsi, l’allée resplendit grâce à une frise en pierre naturelle continue au-delà des zones de fosses d’arbres et constitue alors toute l’«Europaallee», même jusque dans ce détail de fosse d’arbres.

 

Baustelle Baumgrube Europaallee

 

Protection de l’espace racinaire des arbres F+F - un des huit systèmes

CREABETON offre un système approprié pour chaque besoin. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la

«Documentation technique sur les systèmes de protection des arbres»

. Vous apprendrez ce à quoi il faut faire particulièrement attention en choisissant un système de protection d’arbres, vous obtiendrez des aides pour choisir le système ainsi que des bases fondamentales de planification, des exemples d’application et des instructions sur la pose.

Commandez votre exemplaire de la «Documentation technique sur les systèmes de protection des arbres» auprès de CREABETON AG ou téléchargez-la au format PDF.

Technische Wegleitung Baumschutzanlagen
Technische Wegleitung Baumschutzanlagen

 

Baumwurzelschutz

Mit seinen 20 Einzelteilen ist das Baumscheiben-System F+F ein ausgesprochen flexibles, modulares Baukastensystem, das allein schon vom System her Hand für Spezialanforderungen bietet.

Baumgrube Europaallee

Investissementtotal

1 milliard de francs

Surface du site

78 000 m2

76

magasins

jusqu’à 2020 (aujourd’hui 35)

Places d’étude

4800 étudiants de la Haute école pédagogique de Zurich, de la KV Zurich, Business School et Juventus

Emplois

8000 sur environ 100 000 m2 de bureaux (jusqu'à 2020)

Logements

400 logements et 174 lits d’hôtel

env. 500

places de parking

Maître d’ouvrage

Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Immobilien Development Europaallee, Zurich

Projet et réalisation

Mandat d’étude 2006, 1er prix 2007 à 2020, Krebs und Herde Landschaftsarchitekten, Winterthour