Innovations
Références

La tour blanche de Mulegns – un chef-d'œuvre de béton et de technologie

Il faisait humide et froid, mais la météo n’a en rien terni l’ambiance lors de l’inauguration de la « Tour Blanche » à Mulegns le 20 mai 2025.

Gabriela Burri Responsables de contenu
veröffentlicht 26.05.2025 | Mis à jour 27.05.2025
3 min Temps de lecture
Der weisse Turm im kleinen Dorfkern von Mulegns

Cette tour est le plus grand édifice imprimé en 3D au monde. Quand on y réfléchit un peu, on prend conscience du coup de maître que cela représente.

Partenariat et innovation pour une performance sans égale

C’est grâce à une technologie d’impression en 3D de pointe et à une étroite collaboration entre Nova Fundaziun Origen pour la maîtrise d’ouvrage, l’EPH de Zurich et d’autres entreprises grisonnes telles que Zindel United ou le bureau d’études Conzett Bronzini Partner AG que la « Tor Alva » a pu être édifiée. La voilà donc, dans le petit village grison où elle peut être admirée.

Participation de CREABETON au projet

En tant que fournisseur des plaques supérieures et d’assise préfabriquées en béton destinées à la tour, nous sommes fiers de faire également partie de ce projet exceptionnel. Notre équipe de la Betonmanufactur a fait face à de nouveaux défis qu’elle a maîtrisés avec beaucoup de savoir-faire et de précision.

« Ces éléments en béton se caractérisent par un besoin particulièrement élevé en armatures. En conséquence, le ferraillage est massif et présente une structure complexe », explique Martin Wüest, directeur de fabrication spéciale.

« De plus, les éléments ont des formes courbes et ne suivent pas de lignes droites », ajoute-t-il. Pour pouvoir les monter parfaitement au niveau de chaque colonne, il a fallu placer des évidements précisément, avec un positionnement parfait à l’angle requis.

 

 

Eine massive Bewehrung mit einer komplexen Struktur
Betonierte Platte mit präzis platzierten Aussparungen

Inauguration solennelle avec des invités de marque

Retour à Mulegns : la cérémonie d’inauguration était impressionnante. De nombreuses personnalités éminentes – parmi lesquelles le conseiller fédéral Guy Parmelin, le président de l’EPH Joël Mesot, la présidente du Grand Conseil des Grisons Silvia Hofmann et le conseiller d’État Jon Domenic Parolini – n’ont pas voulu manquer l’occasion de gravir les plus de 90 marches de la tour. Ils se sont arrêtés au quatrième étage, le cœur de l’édifice offrant une vue sur l’imposante coupole, afin de laisser l’œuvre d’art faire son effet.

« Je suis vraiment fier », a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin dans son discours d’ouverture.

Cette construction impressionnante est non seulement synonyme d’innovation architecturale, mais aussi de valorisation culturelle et touristique du Val Surses. Un projet qui montre comment des partenariats solides et des visions créatives façonnent l’avenir.

Bauherr Kulturstiftung Nova Fundaziun Origen, 7463 Riom

Forschung ETH ZÜRICH Architektur – Prof. Dr. Benjamin Dillenburger, Digital Building Technologies (DBT) – Michael Hansmeyer, Baustoffe und Tragwerk – Prof. Dr. Walter Kaufmann, Institut für Baustatik und Konstruktion (CSBD) – Prof. Dr. Robert Flatt, Institut für Baustoffe (PCBM) – Prof. Dr. Andreas Wieser, Geosensors and Engineering Geodesy (GSEG)

Unterstützt von – NCCR Digital Fabrication – Partnership Council for Sustainable Construction – ETH Foundation

Ingenieur Conzett Bronzini Partner AG, 7000 Chur

Baugeschäft, Montage vor Ort Zindel + Co. AG, 7304 Maienfeld Battaglia Bau AG, 7460 Savognin

3D-gedruckte Schalung der Kopf- und Fusselemente SAEKI Robotics AG, 8344 Bäretswil

 

Photos : Benjamin Hofer