Gestion des eaux pluviales avec des solutions système pour aujourd’hui et demain
Les conséquences du changement climatique se font sentir depuis longtemps dans nos villes : étés chauds, pluies torrentielles soudaines, surfaces imperméabilisées sans possibilité d’infiltration des eaux pluviales. La construction respectueuse du climat propose des solutions pour rendre les villes plus résistantes, par exemple des mesures de la « ville-éponge ». La gestion des eaux pluviales à l’aide d’installations d’infiltration et de rétention en est un élément central.

Systèmes d’infiltration
Les installations d’infiltration sont des mesures structurelles qui permettent à l’eau de pluie non traitée ou traitée de s’infiltrer lentement dans le sol, avec ou sans effet de rétention. Il en existe trois types principaux :
Cuvettes d’infiltration en surface :
elles se composent généralement d’une couche de terre végétale vivante qui fait office de filtre. Elles conviennent particulièrement aux surfaces imperméabilisées en favorisant l’évaporation, la biodiversité et en contribuant à l’humidité du sol.
Installations d’infiltration souterraines :
l’eau de pluie est acheminée vers des corps volumiques souterrains d’où elle s’écoule lentement dans le sol. Ces systèmes nécessitent une sédimentation préalable et souvent une filtration des eaux usées lorsque les concentrations en polluants sont élevées. L’avantage est que les surfaces situées au-dessus restent utilisables (par exemple en tant que parking).
Infiltration superficielle :
Selon la VSA, les systèmes d’infiltration en surface ne sont pas considérés comme des installations techniques. Néanmoins, ils répondent à de nombreuses exigences en matière d’évaporation et d’infiltration des eaux pluviales. L’eau de pluie s’infiltre directement dans des surfaces non imperméabilisées ou partiellement imperméabilisées, par exemple par le biais de pavages en béton avec joints d’infiltration, de pavés perméables ou de grilles-gazon.
Installations de rétention
Les installations de rétention stockent temporairement l’eau de pluie et la rejettent de manière régulée, soit dans les égouts, soit dans un cours d’eau ou encore dans le sol. Elles sont également disponibles en deux variantes :
Installations de rétention en surface :
il s’agit notamment de cuvettes, de bassins ou même de surfaces intégrées au paysage sur des rives de ruisseaux. Ces installations peuvent être utilisées de manière multifonctionnelle en tant qu’espace de vie, par exemple comme aires de jeux ou espaces verts.
Installations de rétention souterraines :
elles sont souvent conçues comme des canaux de stockage ou des réservoirs en béton. Elles servent à délester les systèmes d’eau mixtes en cas de fortes pluies. Leurs avantages sont leur grande capacité de rétention et leur robustesse technique.


Domaines d’application et avantages
Ces installations contribuent à un aménagement urbain résilient face au changement climatique à différents égards :
Protection contre les crues
: le stockage temporaire lors de fortes pluies réduit la surcharge des canalisations.
Reconstitution des nappes phréatiques
: l’infiltration favorise le retour dans le cycle naturel de l’eau.
Biodiversité et qualité de vie
: les systèmes en surface peuvent être valorisés sur le plan écologique et utilisés à des fins sociales.
Effet de refroidissement
: l’évaporation contribue à réduire les îlots de chaleur urbains.
Versickerungs- und Retentionsanlagen sind unverzichtbare Elemente einer Schwammstadt. Ihre Kombination mit weiteren Massnahmen wie begrünten Dächern, wasserdurchlässigen Belägen oder begrünten Plätzen ergibt dies ein leistungsfähiges Gesamtsystem zur Bewältigung von Starkregen und zur Förderung des Stadtklimas.

Produits adaptés à la mise en œuvre de mesures visant à réduire l'effet d'éponge urbain :

Schwammstadt-Broschüre
Sie möchten wissen, welche konkreten Massnahmen Sie bei Einmündungen umsetzen können? In unserer Schwammstadt-BroschüreSchwammstadt-Broschüre finden Sie mehr Informationen darüber.