Espace libre urbain: CREABETON présente des solutions créatives à la Giardina 2018 GARTENGESTALTUNGSMESSE GIARDINA 2018
Dans notre société où tout s’accélère, les espaces libres revêtent une importance toujours plus grande. Lors de la Giardina 2018, CREABETON AG a montré comment des espaces libres peuvent être créés même dans un espace limité.

La tendance semble inéluctable: en Suisse, de plus en plus de personnes vivent dans des villes et des agglomérations. La proximité du lieu de travail et l’offre importante de services attirent de nombreuses personnes dans les zones urbaines. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 75% de la population vit dans des villes et leurs agglomérations. Mais cette tendance a aussi son revers de la médaille. L’espace se fait déjà rare dans les zones urbaines et de plus en plus de personnes s’entassent dans cet espace limité. La densification du bâti est le nouveau mot d’ordre.
Fuir le manque de place
Une chose se fait donc de plus en plus rare dans les centres urbains: l’espace libre. Or, celui-ci est essentiel à la qualité de vie des humains. Ceux-ci ont besoin d’un certain espace libre pour se sentir bien. Les longues files de voitures qui se dirigent week-end après week-end vers les zones de loisirs et les montagnes (et en reviennent) sont le signe de la quête d’espace libre du citadin. Des vacances en bus VW sont désormais considérées comme l’incarnation même de la liberté, mais cette quête n’est apparue à grande échelle qu’avec l’urbanisation croissante. L’objectif est donc de compenser d’une manière ou d’une autre le manque d’espace progressif dans les villes.
Prise de conscience croissante chez les planificateurs
Ceci n’a bien sûr pas échappé aux spécialistes de l’aménagement du territoire et aux architectes. Ils sont conscients que les espaces libres sont des éléments importants pour la qualité de vie. C'est pourquoi ils intègrent de plus en plus souvent dans leurs projets des espaces verts, des lieux de jeu et de rencontre où l’on peut faire abstraction du fait que l’on se trouve au milieu d'une zone densément bâtie. Au milieu du tumulte de la grande ville sont ainsi créés des espaces libres, dans lesquels les gens peuvent se détendre et échapper au stress de la densité si souvent évoqué.
Vers des oasis de bien-être en toute simplicité
Cette année, CREABETON AG s’est également penchée sur le thème des «espaces libres» à l’occasion de la Giardina. Sur le stand, on a pu se convaincre que les divers produits de CREABETON permettent d’aménager des espaces libres de manière relativement simple. Même une arrière-cour austère peut être transformée en une propre oasis de bien-être où l’on peut se détendre et se relaxer grâce à divers éléments d’aménagement en béton et à des plantes adaptées. CREABETON permet ainsi de réaliser le rêve d’un espace libre bien personnel.
Vergängliche Kunst
Auf künstlerische Art und Weise setzte Sandmaler Urs Rudin das Thema Freiraum um. Am Giardina-Stand der CREABETON AG liess er Kunstwerke aus Sand entstehen und projizierte diese auf einen Bildschirm. So konnten die Stand-Besucher live mitverfolgen, wie Rudin ganze Gartenlandschaften aus Sand gestaltete. Aber auch Portraits von anwesenden Personen malte er mit Leichtigkeit. Letzten Endes löste sich Rudins Kunst aber wieder auf, gerade die Leichtigkeit des Sands macht diese Art von Kunst vergänglich. Damit bildet sie einen Kontrast zum Beton. Obwohl zu einem grossen Teil ebenfalls aus Sand bestehend ist der Beton ja für seine Langlebigkeit bekannt.
