Des innovations pour un environnement intact
Avec les installations friwa®, CREABETON mise sur une combinaison de cuves en béton robustes et étanches et de systèmes de pose bien pensés pour le traitement des eaux usées. Ce principe s’applique à l’ensemble de la gamme et se traduit par exemple par le produit friwa®-saba 3P Heavy Traffic, destiné au nettoyage décentralisé des eaux de chaussées.

CREABETON propose toute une série de produits en béton bien pensés et adaptés à chaque situation lorsqu’il est question de rétablir la qualité naturelle de l’eau. Depuis ses débuts dans la fabrication de systèmes de protection des eaux suisses, l’entreprise est active dans le développement et la production de solutions de qualité pour le traitement des eaux usées, ce qui lui a permis de s’établir sur le marché suisse. L’intégralité de la gamme de systèmes pour les eaux usées de l’entreprise CREABETON est commercialisée sous la marque friwa®. L’éventail de produits s’étend ainsi des solutions pour les eaux contenant des hydrocarbures et des graisses aux systèmes de stockage des eaux claires et sanitaires, sans oublier les solutions pour les eaux de toitures et de chaussées. Que ce soit pour le traitement de l’eau potable, l’épuration des eaux usées ou le filtrage des eaux de chaussées, le service de technologie environnementale de CREABETON offre des produits répondant à quasi toutes les nécessités en matière de traitement des eaux usées. De plus, la demande en solutions adéquates a fortement augmenté, car le traitement propre des eaux usées est désormais indispensable d’un point de vue écologique.
Nettoyage des eaux de chaussées
«Le besoin en installations de traitement des eaux usées augmente chaque année, parallèlement à la pollution environnementale croissante. Un gramme d’hydrocarbures suffit à empoisonner 1000 litres d’eau. Les avantages du recours à des cuves en béton robustes et étanches, dotées de systèmes de pose bien pensés, se reflètent par exemple dans le produit friwa®-saba 3P Heavy Traffic, qui permet de fixer les métaux lourds et les substances nocives des eaux de pluie, et donc de nettoyer les eaux usées. Le produit friwa®-saba 3P Heavy Traffic, utilisé pour la première fois en 2008 à Buochs (NW), est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise 3P. Comparé aux autres installations de traitement des eaux de chaussées, il est, selon les tests, peu encombrant et extrêmement fiable. Avant cela, les eaux usées de la Kernserstrasse à Sarnen, par exemple, s’écoulaient directement dans le lac de Sarnen ou s’infiltraient dans les sols», déclare Martin Thonüs. Comme l’explique le responsable Traitement de l’eau de CREABETON, le produit friwa®-saba 3P Heavy Traffic assure désormais le nettoyage décentralisé des eaux de chaussées de la Kernserstrasse.
Die Folgen des ungefilterten Abwassers seien für die Umwelt aktuell gravierender als je zuvor: «Die Wasserqualität hat in den vergangenen Jahren im Bereich Mikroverunreinigungen drastisch abgenommen, womit unsere Lebensgrundlage ins Wanken gerät», so Thonüs. Obwohl Wasser die Quelle des Lebens ist, wüssten die Menschen viel zu wenig darüber Bescheid. So ist beispielsweise das öffentliche Kanalisationsnetz der Schweiz länger als der Erdumfang. Der Bund möchte der immer massiveren Verschmutzung nicht länger zusehen: «Das Gewässerschutzgesetz ist strenger geworden», sagt Thonüs. Der Bundesrat habe gerade im Mai 2017 eine neue Verschärfung veranlasst. Gemäss Gewässerschutzverordnung und den Richtlinien des Bundesamtes für Umwelt ( BAFU ) muss beispielsweise das Strassenabwasser vor der Ableitung behandelt werden. Dies gilt insbesondere für Strassen mit einer durchschnittlichen täglichen Verkehrslast ( DTV ) von 12 000 bis 15 000 und bei der Einleitung in ein empfindliches Gewässer. Die erwähnten Schächte friwa®-saba 3P Heavy Traffic von CREABETON bilden damit die Antwort auf die verschärften Vorschriften.
Protéger un bien précieux
Les eaux usées non filtrées auraient des conséquences plus graves que jamais pour l’environnement: «La qualité de l’eau en matière de micropolluants s’est considérablement dégradée ces dernières années, mettant notre existence en péril», affirme Martin Thonüs. Bien que l’eau soit à la source de toute vie, les connaissances à son sujet sont encore trop limitées. Le réseau de canalisation public de Suisse est, par exemple, plus long que la circonférence de la Terre. La Confédération ne veut pas rester les bras croisés face à la pollution toujours plus massive: «La loi sur la protection des eaux est devenue plus stricte», poursuit M. Thönus. En mai 2017, le Conseil fédéral a décidé un nouveau durcissement. Selon l’ordonnance sur la protection des eaux et les directives de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les eaux de chaussées doivent par exemple être traitées avant évacuation. C’est notamment le cas pour les routes dont le trafic journalier moyen (TJM) est de 12 000 à 15 000 et lorsque l’eau est déversée dans un cours d’eau sensible. Les puits friwa®-saba 3P Heavy Traffic de CREABETON sont ainsi la réponse aux prescriptions renforcées.


Montage rapide d’un seul tenant
L’entreprise s’efforce constamment d’adapter les produits permettant de rétablir la qualité naturelle de l’eau à chaque situation concrète en matière d’eaux usées et de continuer à les développer pour faire face aux défis croissants. Il est fréquent que les systèmes d’évacuation des eaux usées soient installés ultérieurement, surtout dans le cas des routes. Ce processus doit donc être aussi rapide que possible. Le temps de planification disponible est bien entendu plus long pour les systèmes d’épuration, les chambres de captage et les systèmes de séparation. CREABETON ne craint pas les délais serrés: «Le système hydraulique friwa®-saba 3P Heavy Traffic est par exemple coulé d’une seule pièce, ce qui permet de le livrer prêt à l’installation et au raccordement sur le chantier.» Une fois le système hydraulique posé, il suffit de le raccorder au système d’évacuation des eaux usées. Ses avantages résident non seulement dans son montage rapide, mais aussi dans sa très longue durée de vie. Aujourd’hui, le puits est déjà utilisé dans le monde entier. En Suisse, on compte près de 25 à 40 projets annuels avec diverses tailles et divers éléments filtrants.
CREABETON contribue ainsi à préserver notre précieuse eau, mais aussi, à long terme, l’environnement dans son ensemble. En raison de leur nécessité et de leur caractère unique, les produits mentionnés devraient jouer un rôle central dans les futurs efforts de protection des eaux.
®
• Systèmes de séparation des eaux contenant des hydrocarbures • Systèmes de séparation des eaux contenant des graisses • Systèmes de stockage des eaux claires et des eaux sanitaires • Rétention et protection contre les inondations • Eaux de chaussées et de toitures • Systèmes d’épuration pour les eaux usées domestiques • Systèmes d’eau potable
Download
Toutes les informations sur les produits de traitement des eaux usées friwa® sont disponibles dans la documentation technique.