Des idées innovantes pour faire flotter le béton
Des étudiantes et étudiants de l’EPF de Zurich ont mis leur ingéniosité et leur enthousiasme au service de la construction de deux canoës en béton. Cet engagement en faveur du travail avec le béton est récompensé par CREABETON AG, qui a soutenu l’équipe de l’EPF en tant que sponsor.

Ce qui ressemble à un scénario catastrophe, appartient en réalité au domaine de la haute technicité: des canoës en béton. Une douzaine d’étudiantes et étudiants de l’EPF de Zurich ont travaillé pendant des mois sur la construction de canoës en béton. «Nous sommes tous ingénieurs civils et nous participons à ce projet par intérêt et à titre volontaire», confie Andreas Näsbom. Comme ses collègues, il consacre son temps libre à la conception des canoës en béton. «Le plaisir est au premier plan. Il s’agit de construire un canoë avec des technologies et des concepts cools.» Ce qu’il en tire, ce sont des expériences pratiques précieuses dans le traitement du matériau de construction qu’est le béton. En effet, la construction implique d’utiliser la résistance et l’imperméabilité du béton de manière à créer des canoës «légers» et robustes à la fois.

La technologie avant la vitesse
L’idée de fabriquer des canoës en béton n’est pas sans raison: tous les deux ans, a lieu une régate de canoës en béton en Allemagne. En 2019, elle a eu lieu sur la rivière Neckar à Heilbronn. Lors de cette régate, l’organisateur décerne plusieurs prix, notamment pour la meilleure construction, le meilleur design et la vitesse. Pour entrer dans le classement, le canoë et son équipage doivent flotter et accomplir un parcours. «Habituellement, il nous importe de briller grâce à une idée innovante. La technologie est notre priorité», confie Andreas Näsbom. L’EPF de Zurich visait donc le classement de construction, ce à juste raison: elle était tenante du titre dans cette catégorie. Lors des trois dernières régates, ce prix a été décerné à la Suisse.


Einmal modular, einmal gestrickt
Un modulaire, un tricoté
L’EPF a d’ailleurs construit deux canoës au lieu d’un. L’un est modulaire et se compose de nombreuses plaques de béton angulaires, dotées d’un filet de plâtre en guise d’armature. Les étudiants ont assemblé ces bardeaux pour former un canoë et ont rempli les joints de bentonite. Ils ont dû procéder de manière très précise: «L’angle des éléments doit mesurer exactement 120 degrés, sinon ils ne s’emboîtent pas les uns dans les autres», indique Andreas Näsbom. L’autre canoë a été fabriqué selon le procédé KnitCrete. Les étudiants ont ainsi construit un textile tricoté en forme de canoë, qu’ils ont ensuite tendu au moyen de tiges d’acier. «Nous avons rempli les canaux du textile avec du béton à durcissement rapide, afin de créer un squelette à la structure solide», explique Oriana Albertini. Pour finir, le textile encore apparent a été aspergé de béton afin de revêtir le canoë d’une gaine fine mais dure et imperméable.
La durabilité prise en compte
Le travail avec le béton a plu à tous les participants. La bonne consistance du béton brut a été difficile à obtenir pour les deux canoës, si bien que les jeunes constructeurs n’ont cessé de bricoler et d’expérimenter pour trouver la composition optimale; et ils ont ainsi beaucoup appris sur le matériau de construction qu’est le béton. «Bien connaître le matériau et ses propriétés permet d’économiser des ressources», affirme Andreas Näsbom. L’élaboration du concept du canoë en béton lui a en tout cas apporté une certitude: «Le béton est un matériau plutôt commode pour la construction d’un canoë, car pour nous, il est beaucoup plus facile à travailler que le bois, par exemple.» Les étudiantes et les étudiants de l’EPF ont également réfléchi à la durabilité. Ils ont décidé d’assembler le canoë en bardeaux directement sur place, à Heilbronn, afin de réduire le transport. Un gros camion s’est ainsi avéré superflu. De même, le canoë KnitCrete a été entièrement fabriqué en Allemagne. «Comme nous n’avons pas besoin de coffrage, nous produisons moins de déchets», explique Oriana Albertini.
Soutenir l’innovation
Le grand engagement des étudiantes et étudiants de l’EPF en faveur du travail avec un matériau tel que le béton est récompensé par CREABETON AG. Elle soutient les futurs ingénieurs civils en tant que sponsor. «Je suis fasciné par les idées des étudiants pour faire flotter le béton. Nous soutenons volontiers de tels projets innovants en béton», dit Stefan Käslin, responsable des ventes de CREABETON AG. Lors du baptême du canoë, il a pu voir les constructions et s’est montré impressionné par le travail accompli. Et pourtant, dans l’immédiat, la vaste gamme de CREABETON AG ne devrait pas proposer de canoës en béton.

