Des eaux usées propres dans un lieu isolé
25 habitants permanents, huit cars postaux par jour, trois gîtes et une nouvelle installation de traitement des eaux usées pour les eaux usées domestiques. Le savoir-faire et l’expérience de CREABETON ont permis un passage en douceur d’une petite station d’épuration obsolète à un système ultramoderne SBR friwa®-klaro à Juf.

Tout en haut dans les montagnes grisonnes, au fin fond de la commune d’Avers à 2126 mètres d’altitude, se trouve le village de montagne de Juf: le plus haut village d’Europe habité toute l’année durant. Les quelque 25 habitants et les visiteurs venus de régions plus basses, pour la plupart des randonneurs et des skieurs de randonnée, n’y trouvent pratiquement que des infrastructures vieillissantes. Pratiquement. En effet, au premier abord, on ne l’imagine pas: la station d’épuration des eaux usées de Juf est ultramoderne. CREABETON en est responsable. Grâce à la passion, au savoir-faire et à l’expérience des spécialistes du béton, Juf dispose désormais d’une petite station d’épuration spécialement conçue et moderne.
Des exigences plus strictes
Le collecteur de boues d’épuration existant, qui a longtemps rendu des services fiables, était considéré comme obsolète et a dû être remplacé. En effet, les valeurs d’évacuation exigées aujourd’hui n’étaient plus atteintes. «Suite à la nouvelle ordonnance sur les eaux usées de la Confédération et des cantons, nous avons dû agir», explique Kurt Patzen à propos de la situation initiale. Le président de la commune d’Avers, à laquelle est rattaché le village de Juf, ajoute: «Il fallait trouver une réponse responsable aux exigences plus strictes.» La solution a été trouvée dans le système SBR de friwa®-klaro, une petite station d’épuration éprouvée de la société CREABETON, qui a déjà installé plusieurs centaines de ces stations en Suisse et entretient celles-ci. La petite station d’épuration efficace s’avère atteindre de très bonnes valeurs. En outre, elle est relativement peu coûteuse: un facteur qui a également motivé son choix.

Une station sur mesure
La petite station d’épuration a été adaptée spécialement à la situation de Juf, c’est-à-dire dimensionnée pour les conditions d’utilisation actuelles et futures. «Dès le début du projet, le bureau d’ingénieurs nous a contactés pour discuter à temps des dimensions et de la conception de la station d’épuration», se souvient Josef Kohler, conseiller technique chez CREABETON. «L’expérience technique et personnelle acquise lors des projets précédents a permis de remplir une condition importante pour une collaboration réussie dans le cadre du projet de petite station d’épuration de Juf.» Une confiance mutuelle s’est ainsi rapidement installée, ce qui s’est également avéré bénéfique pour le déroulement du projet.
2126 mètres d’altitude (au-dessus de la limite des arbres)
Le plus haut village d’Europe habité toute l’année durant
25 habitants (agriculture et tourisme)
Colonisé au 13e siècle par des Walser venus du Haut-Valais
Enclave germanophone dans une région italophone et romanchophone
Région appréciée pour la randonnée et le ski de randonnée
Desservi huit fois par jour par le car postal
Parée pour toutes les éventualités
Des facteurs touristiques ont également été pris en compte lors du dimensionnement de la petite station d’épuration. «En plus des eaux usées des maisons particulières et des maisons de vacances, nous avons dû prendre en compte celles des trois gîtes de montagne aux pics de fréquentation très variables: forte fréquentation le week-end et par beau temps», indique Josef Kohler à propos des conditions particulières dans le village de montagne de Juf. Pour disposer de capacités suffisantes, même les jours d’affluence, notre réaction ne s’est pas fait attendre. Nous avons installé une fosse Emscher pour la décantation et augmenté le volume tampon: une bonne décision. La station est donc prête pour un éventuel afflux de visiteurs.

Trop lourde pour un chemin trop étroit
L’isolement de Juf a posé un autre problème aux responsables: Il n’était pas envisageable d’acheminer une petite station d’épuration friwa®-klaro avec ses cuves en béton friwa®-tub traditionnelles en raison du poids limité à 18 tonnes et de l’étroitesse partielle de la route qui mène à Juf. Cependant, les spécialistes de CREABETON ont également trouvé une solution à cette difficulté: «Nous avons utilisé notre kit de mise à niveau friwa®-klaro pour des cuves individuelles ou des constructions en béton coulé sur place», explique Josef Kohler à propos de la solution adoptée pour ce chantier hors du commun. L’exemple de Juf le montre: dans la montagne et au fin fond de la vallée, rien n’est insurmontable pour les experts de CREABETON qui trouvent toujours une solution adaptée.
